GRATUIT – Expo Ralph Gibson @ Pavillon Populaire

Jusqu’au dimanche 7 janvier 2018

Après « William Gedney. Only the Lonely, 1955-1984 », le Pavillon Populaire termine sa saison consacrée à la photographie américaine avec une exposition consacrée à Ralph Gibson, artiste international, maître de l’effet dramatique surréaliste et de l’abstraction. Pour la première fois, l’exposition « Ralph Gibson. La Trilogie, 1970-1974 » présentera l’ensemble des tirages de La Trilogie, soit près de 150 images, dont beaucoup sont depuis devenues des icônes incontournables de la photographie contemporaine.

« J’élimine de mon champ de vision tout ce qui serait superflu par rapport au contenu que je désire obtenir », Ralph Gibson.
Lignes pures, lumière précise, points de fuite aboutis, cadrages serrés – ses prises de vues se font majoritairement à un mètre de son sujet -, ses photographies représentent souvent des éléments géométriques ou des plans serrés sur des parties du corps.
Ralph Gibson développe une stylistique photographique qui lui est très personnelle. Le langage Gibson flirte entre réalisme et abstraction et participe ainsi à l’éclosion de la fine art photography américaine : des tirages superbes aux valeurs contrastées, une charge graphique très forte ouvrant sur des échappées oniriques, sensuelles et mystérieuses.

: Pavillon Populaire, Montpellier
Combien : gratuit
Plus d’infos : www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire.htm